· 

Fête du Hameau : témoignage

"Ils étaient fermiers au hameau de Thouzon, au Thor, situé au pied de cette étrange colline monticulaire du pays des Sorgues, où l'on trouve même des grottes. Et la faible distance entre ce hameau et celui des Valayans où j'ai passé mon enfance était très souvent franchie, dans un sens comme dans l'autre, par nos familles. J'ai vécu avec eux plus de belles heures que ce que ma mémoire peut encore en faire ressurgir maintenant.

Parmi ces moments privilégiés, figurait celui de la fête du hameau de Thouzon, à l'occasion de laquelle j'allais passer une journée - peut-être deux ? - chez eux. Fête très courue, comme toutes celles de nos villages campagnards en ces années cinquante, avec des bals, des manèges, le café plein de monde, des concours de boules... bref, toute une série de réjouissances.

Et, comme leur ferme jouxtait la place du village et qu'elle était pourvue d'une grande cour, nous avions même droit à l'installation d'un manège dans cette cour : une année, je me souviens, c'était celui des autos-skooters... fascinant pour le gamin que j'étais, bien que trop jeune encore pour avoir le droit d'y monter. Mais peu importe, je faisais quand même la fête, avec ma cousine et ses copines, même si leurs conversations et leurs manies de pré-adolescentes me passaient un peu, je l'avoue, à côté.

Quelques hauts-parleurs judicieusement disposés suffisaient à diffuser une musique d'ambiance dans le hameau, en attendant celle de l'orchestre du bal : et, tout comme un manège, il s'en trouvait un qui donnait dans la cour de la ferme, ce qui contribuait donc à faire de nous des participants privilégiés à la fête."

 

Témoignage de Pierre PLATON

Écrire commentaire

Commentaires: 0