Découverte des grottes (1902)

Le 23 janvier 1902, un ouvrier carrier, M. Emile PEPIN, faisait partir un coup de mine dans une masse rocheuse au Nord-Est de la colline de Thouzon, utilisant 40 kg de poudre qui détachèrent plus de 500 mètres-cubes de pierres de construction. La poussière de l'explosion dissipée, il aperçut alors un trou béant. Il agrandit l'ouverture à l'aide d'un pic et avec quelques collègues, muni d'une bougie, il pénétra avec eux dans la grotte. Le spectacle était réellement féérique. Mais la crainte de l'inconnu contraint les explorateurs à remettre au lendemain une visite plus approfondie. 

Le jour suivant c'est en compagnie du propriétaire des lieux, M. Justin MARTIN, et de ses domestiques MM. Henri PESSIN et Eugène AZARD, qu'ils explorèrent la totalité de la grotte. 

Le bruit de cette découverte se répandit très vite et les "vandales" de l'époque sévirent rapidement, chacun voulant emporter une stalactite en souvenir. De trop nombreuses concrétions furent brisées.

M. MARTIN, instituteur, comprenant l'intérêt touristique et scientifique de cette découverte sur ses terres fit sceller une porte métallique, déclara la découverte et les visites payantes commencèrent.

(Texte d'après un extrait des mémoires de l'Académie de Vaucluse par le Dr A. CHOBAUD)

Rapidement il établit de sa main le premier plan de la grotte. Le voici ci-dessous :

Situation de la grotte dans la colline
Situation de la grotte dans la colline
L'entrée de la grotte dans la carrière peu après sa découverte (1902)
L'entrée de la grotte dans la carrière peu après sa découverte (1902)