Levée d'impôt à Thouzon (1792)

(Archives Chabot-Péron)


Ce manuscrit de 1792 est une délibération du conseil municipal de la commune de Thouzon. En voici la transcription pour une meilleure lecture :

"L'an mil sept cent quatre vingt douze et le trente septembre l'an 4ième de la liberté et le premier de l'égalité se sont assemblés à la maison commune de Touzon après la convocation faite par Louis David valet de la commune dudit Touzon auquel conseil ont assisté :

Jean Joseph Guichard maire, Jean Joseph Chiron officier municipal, Louis Monition officier municipal, Jean Baptiste Jullian procureur de la commune, Jean Joseph Tourrette, Jean David d'Esprit, François Robert, Joseph Paget, Louis David de Gabriel, François Receveur, tous notables.

Il a été exposé par le procureur que pour survenir (subvenir) aux besoins et dépenses des soldats qui doivent et qui vont aux frontières pour défendre la patrie, il convient de faire une imposition suivant les facultés d'un chacun de ceux qui ont des domaines dans le terroir de Touzon tant forains qu'habitants dudit lieu.

Lesdits sieurs assemblés après avoir ouï M. le procureur de la commune ont unanimement délibéré et délibèrent d'imposer sur les biens et granges desdits sieurs forains une cottité (quotité) pour payer et équiper les volontaires, nous espérons que vous conterez à nos députés sans délai puisque le temps presse...."

Suivent enfin les noms des propriétaires terriens et les sommes qu'ils devront payer. On reconnaîtra les noms des grands domaines de Thouzon : Giry, Sainte-Croix, Pluvinal, Beauchamp, Palasse...