Que savait-on de la 2° guerre mondiale...

...au hameau de Thouzon ?

Léon CHALLE époux de Doris CHALLE, née ROBERT, habitait au hameau (la maison de Justin MARTIN) et notait au jour le jour dans des carnets ce qu'il voyait, ce qu'il entendait, ce qu'on lui disait... à propos de la guerre. 

Ce témoignage est particulièrement intéressant parce que, finalement, on ne sait pas grand-chose de ce qui s'est passé à Thouzon et au Thor. Voici quelques extraits choisis...

Les carnets de M. Challe (Archives Chabot-Péron)
Les carnets de M. Challe (Archives Chabot-Péron)

2 juin 1940 :

Un communiqué annonce que dans la région de Marseille il y a 25 morts et 72 blessés. Par la suite nous apprenons par des Marseillais qu'il y a eu de très gros dégâts.

Le 6 juin, nous installons à la maison de la rue Verdelin au Thor des réfugiés qui viennent de Marseille.

...

16 novembre 1940 :

Abel Causan arrive ce soir, libéré, de Verdun un peu amaigri et porte la barbe.

2 janvier 1941 :

Temps épouvantable à partir de midi. Très fort mistral et forte chute de neige. Le docteur Claval vient voir Doris et trouve qu'elle va mieux. Gilda, qui est venue le matin, ne peut plus rentrer, la circulation étant à peu près impossible. Le docteur doit prévenir sa famille qu'elle couche à la maison.

Le 3 janvier au lever il y a 60 cm de neige devant la porte.

Le 4 je vais au Thor chercher du pain. La route est coupée par de nombreuses congères qui ont jusqu'à 2 m de haut. On passe par-dessus.

La route de la Faible à Saint Saturnin est complètement obstruée. A certains endroits il y a 5 mètres de neige.

...

21 novembre 1942 :

Arrivée au Thor d'une cinquantaine de gros camions italiens qui ferment le parc sous les halles. On dit qu'il y a deux cents hommes de troupe.

27 novembre 1942 :

Nous apprenons que Toulon est occupé par les troupes allemandes et italiennes...

La mairie du Thor, la Poste seraient occupées militairement par les Italiens.

...

16 septembre 1943 :

Le Thor est occupé par les troupes allemandes à 6 heures du matin. Personne ne peut sortir de la ville. Résultat : cinq personnes arrêtées. Mrs Nègre, Chavillon, Bonardel, Bonté Arnaud et Mme Michel. Les Allemands les emmènent, destination inconnue.

22 septembre 1943 :

A midi et demi les sirènes annonçant une alerte aux avions déchirent l'air de leur cri lugubre. Avignon, Monteux, Le Thor se font entendre. Nous ne voyons aucun avion ni ne percevons aucun combat aérien.

...

25 janvier 1944 :

Au moment où je vais chercher mes cartes de ravitaillement, elles ont été volées la veille à la mairie.

...

Janvier-Février : plusieurs alertes aux avions....

...

27 mai 1944 :

Dans l'après-midi nous apprenons qu'Avignon a été bombardé. Les quartiers de Saint Ruf, Boulevard Sixte-Isnard, Champfleury, la maison Vouland, les Rotondes ont été durement touchés. Deux bombes tombées près de Réalpanier auraient fait plusieurs victimes.

Bilan : Avignon 60 morts. Plus tard on annonce 200 morts pour Avignon.

...

1er juin 1944 : à 17h30 la radio annonce 375 morts pour Avignon.

8 juin 1944 : La chambre de derrière est réquisitionnée.

10 juin 1944 : L'occupant de la chambre vient s'installer dans la matinée, mais ne couche pas.

Jeudi 15 juin : A onze heures et demi 5 avions anglo-américains passent sur nos têtes en rase motte pendant qu'une escadrille de même nationalité vole très haut. Quelques instants après nous entendons le bombardement : c'est Avignon qui trinque.

...

Dans la nuit du 26 au 27 juin, nous sommes réveillés par 4 fortes explosions. Il est 1 h du matin.

...

Les 4 détonations que nous avons entendues étaient des bombes qui avaient fait sauter un pont à Velleron.

...

24 juillet 1944 :

Dans la matinée on amène deux camions de madriers devant la grotte. Nous ignorons ce que vont faire les Allemands.

...

31 juillet 1944 :

M. Bonnaud (NDLR : exploitant de la grotte) évacue la salle de Thouzon qui doit être transformée en corps de garde par les Allemands. Les travaux dans et devant la grotte continuent.

...

19 août 1944 :

Matinée très agitée. De nombreux avions sillonnent le ciel. Ils se mitraillent et lancent des bombes dans toutes les directions.

20 août 1944 : dimanche

Dans la matinée grosses détonations dans la région. A Thouzon, grosses explosions dont je ne connais pas l'origine. La bataille a l'air de faire rage au midi. Les bruits les plus extraordinaires circulent : ...

Les Allemands brûleraient leurs munitions. Ils auraient abandonné la grotte. Bruit pas confirmé.

21 août 1944 :

La nuit a été mouvementée. De grosses masses de camions passaient aux environs du Tas de Granges. Jusqu'au jour ça a été un bourdonnement de camions. De nombreuses détonations dans la direction de Thouzon. Vers midi de grosses explosions : ce serait la fameuse "piste" qu'ils feraient sauter. (NDLR : C'est un espace au nord de Thouzon près de l'actuelle minoterie qui avait été aménagé par les Allemands en piste d'atterrissage.)...

Les Allemands font une razzia de bicyclettes et de chevaux sur les routes. Personne n'ose plus sortir.

...

25 août 1944 : Vers midi nous apprenons que les Américains occupent Le Thor depuis ce matin.

A 19h les cloches sonnent à toute volée.... Le maire est dégommé.

26 août : Calme plat. On aurait de la peine à former une municipalité.

27 août : Dans l'après-midi, tous les conseillers municipaux de l'administration A........ sont arrêtés, avec de nombreux sympathisants.Vers 20 h, une auto vient arrêter Marcel D..... au cercle. De là, on va arrêter G.... conseiller du Trentin. Le calme règne, mais l'on sent que la haine monte.

...

29 août : M. Bonnaud a débarrassé la salle du café (à la grotte) de la cloison qu'avaient faite les Allemands et démoli le mur qu'ils avaient bâti dans la grotte. Il n'a pas l'air d'y avoir grand dommage, mais c'est à voir.

....

NB : A chaque série de pointillés dans le texte ci-dessus, c'étaient des alertes, des fins d'alertes et l'énumération des dégâts causés par les bombardements dans les environs.