Eclairage public

Tout peut arriver !

Lors du premier mandat municipal de M. Bayon de Noyer, une opération intitulée "PAROLES DE QUARTIER" avait été proposée aux administrés. Nous y avons participé et parmi nos propositions, nous avions émis le souhait d'enfouir toutes les lignes téléphoniques et électriques, et ainsi de supprimer tous les poteaux du hameau de Thouzon.

Aujourd'hui, après plusieurs années d'attente et plusieurs mois de travaux, la réalisation est achevée, le "chemin du hameau" a été goudronné et un nouvel éclairage public installé.

Ainsi, voici l'entrée du hameau de Thouzon aujourd'hui, de jour et de nuit. Magnifique, non ?


0 commentaires

Fête des voisins 2023

Le 23 septembre, à l'initiative de Ludivine, une fête des voisins a été organisée sous la forme d'un repas participatif, sur la place du hameau.

Pour voir les photos de cette belle rencontre, cliquez...

0 commentaires

Enfouissement des lignes...

Au cours du premier mandat municipal de l'équipe de M. BAYON DE NOYER s'est déroulée l'opération "PAROLE DE QUARTIER" à laquelle plusieurs habitants du hameau ont participé en énumérant les diverses améliorations qu'ils souhaitaient pour leur quartier.

Une de ces demandes consistait à faire disparaître les INNOMBRABLES fils, câbles et poteaux qui défiguraient le paysage en les enfouissant. Nous avons été patients et le résultat est là : les travaux sont en cours, occasionnant, certes, une gêne passagère mais nous considérons que cela en vaut la peine.

Lire la suite 0 commentaires

Des vaches au hameau

Depuis quelques semaines des vaches et de jeunes veaux paisibles sont élevés par Aurélie et Benoît à la BERGERIE DES BLANCAS. Ces quelques bovins sont venus s’ajouter au troupeau de brebis que cesjeunes éleveurs (et leur bébé) possédaient déjà. N’hésitez pas à leur commander de la viande (excellente !).
gaecdesblancas@gmail.com 
Voir leur page Facebook.

Lire la suite 0 commentaires

Halloween 2022

Rendons hommage à Carine et Julien BOUDIN (aidés de Nelly et Lucas) pour l'excellente organisation de la soirée d'HALLOWEEN au hameau de Thouzon. Une vingtaine d'enfants et adolescents.es étaient présents.es hier soir et ont pu visiter les maisons d'habitations du hameau et "récolter" des bonbons et gâteries diverses, sur un "char" spécialement aménagé par Julien et sa famille, tiré par son tracteur. D'autres habitants avaient confectionné des fantômes et s'étaient costumés.

Ce fut une bien belle soirée pour les petits et les grands !

1 commentaires

André MORLA fait encore son cinéma

VALENSOLE. C’est le titre du film dans lequel André MORLA fait de la figuration  (tournage aujourd’hui). Ce film de Dominique FILHOL raconte une histoire folle, qui s’est réellement déroulée dans l’été 1965 sur le plateau de VALENSOLE : une rencontre « du troisième type » entre un agriculteur et…. des « extra-terrestres ».
0 commentaires

Oh ! Voleur ! Ô voleur !

Depuis quelques semaines, le hameau et ses environs subissent des cambriolages de plus en plus fréquents. Les intrusions et vols ont généralement lieu en plein jour pour de petits butins (argent liquide et bijoux). Parfois des véhicules suspects ont été repérés. La police municipale et la gendarmerie ont été informées et s’occupent de ces affaires. 
Les habitants du hameau ont décidé de redoubler de vigilance, surtout en cette période estivale.
0 commentaires

André MORLA à Cannes

Christine elle aussi a participé au tournage comme figurante !
Christine elle aussi a participé au tournage comme figurante !

Cannes Confidential est une mini-série télévisée internationale créée par Patrick Nebout et Chris Murray et actuellement sans date de diffusion précise. Les 6 épisodes sont réalisés par Camille Delamarre.

Cette fiction policière, réalisée dans la veine de la série britannique Amicalement vôtre avec Roger Moore et Tony Curtis et du film La Main au collet d'Alfred Hitchcock avec Cary Grant et Grace Kelly, est coproduite par les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et la France, et destinée entre autres à la chaîne de télévision américaine AMC. En Suède, la série sera diffusée sur la plateforme Viaplay. En France, la série est acquise par le Groupe TF1.

Initialement prévu pour 2020 mais repoussé à cause de la pandémie de Covid-19, le tournage de la série se déroule à Cannes et dans sa région (dont l'île Saint-Marguerite, en face de Cannes, et le quartier animé de La Bocca) du 17 avril 2022 à fin juillet 2022.

La série est entièrement tournée en anglais avant d'être doublée en français par les comédiens eux-mêmes, dont Jamie Bamber qui parle un excellent français.

André MORLA et Christine, habitants bien connus du hameau de Thouzon au Thor (Vaucluse), étaient évidemment parmi les figurants retenus pour la journée de tournage du 16 juin 2022. Une fois de plus la famille MORLA représentait brillamment notre petit hameau dans cette nouvelle série TV que vous ne manquerez pas de voir (date de diffusion inconnue à ce jour) sur TF1.

Lire la suite 1 commentaires

Epicerie ambulante

Quelle surprise ce mardi 17 mai 2022, de voir s'installer sur la place du hameau une sympathique commerçante avec son beau camion "Nans" !!! Et les voisins immédiats ont prévenu d'autres voisins... Les uns après les autres ont réagi quasiment tous de la même façon : "C'est merveilleux !"  ...Et de rappeler le "bon vieux temps" où 3 épiciers et un boulanger venaient au hameau chaque semaine....

Le bon vieux temps est revenu ! "Pimprenelle" sera là (avec autorisation municipale) tous les mardis de 9h à 10h avec toutes sortes de produits (locaux) : épicerie, fruits et légumes, produits laitiers, pain, charcuterie, boissons...

IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE TRAVAILLER CETTE DAME pour qu'elle revienne encore et encore !

 

Voici son tract : vous pourrez ainsi la retrouver sur d'autres lieux.

 

Lire la suite 4 commentaires

La fête du 1er mai réussie !

La fête du hameau, ce premier mai 2022, après 2 années de pandémie, a été une véritable réussite, par le beau temps qui régnait et par la fréquentation très satisfaisante, surtout par les familles avec enfants.

Nous avons aussi apprécié l'activité des nombreux bénévoles du CENTRE D'ANIMATION du THOR et des habitants du hameau (au sens large).

La prestation des musiciens et chanteuse a été de très bonne qualité et a permis à de nombreux visiteurs de s'exprimer par la danse.

Les enfants (et plus grands) ont beaucoup aimé l'originalité et la dynamique du manège interactif du clown et animateur Christian, fidèle animateur de cette fête du hameau.

Et bien sûr, les enfants de tous âges ont bien participé aux divers stands de jeux gratuits (jeux bien connus et caractéristiques de toute fête champêtre qui se respecte) : pêche aux canards, anneaux-quilles, chamboul'tout, la tour de Hanoï, la montée au ciel, pass'trappe, micro-golf, la pêche aux anneaux... et les jeux festifs traditionnels comme le tir à la corde et le "ski sur goudron".

Le concours de boules, ouvert à tous, a réuni 24 adultes inscrits.es et s'est terminé vers 18h30. Les gagnants.es sont repartis.es heureux.euses avec coupes et bouteilles.

L'opération "Devinez le poids du jambon" a bien fonctionné et ce sont deux personnes qui ont gagné le jambon (qu'ils se partageront) en indiquant le poids le plus proche de la réalité : 4 kg 200 pour un poids effectif de 4 kg 216.

 

L'apéritif qui a précédé le repas "barbecue géant" était offert par la municipalité et trois conseillers ou adjoints étaient présents pour représenter M. le Maire, excusé.

 

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont souffert sous une chaleur presque estivale et qui ont largement contribué à la réussite de cette belle fête.

Lire la suite 2 commentaires

Panneau d'affichage

 

 

Le hameau (quartier historique du Thor) a enfin son panneau municipal d'affichage à l'usage des annonces faites par les associations.

 

C'est au cours du premier mandat municipal de l'équipe de M. BAYON DE NOYER que s'est déroulée l'opération "PAROLE DE QUARTIER" à laquelle plusieurs habitants du hameau ont participé en énumérant les diverses améliorations qu'ils souhaitaient pour leur quartier.

Entre autres, le hameau n'avait pas eu "son" panneau d'affichage (comme si nous étions exclus de la commune du Thor). Demande renouvelée lors de l'opération "budget participatif".

Nous avons été patients et le résultat est là !

0 commentaires

La fête se prépare...

Pas de fête en 2020 ! Pas de fête en 2021 !

ET LA FÊTE 2022 SE PRÉPARE ACTIVEMENT !


Cette fête est très ancienne puisqu'elle trouve sa source au début du XII° siècle quand le village de Thouzon était implanté sur la colline près du monastère, tous les 3 mai lorsqu'il tombait un vendredi. Vers le XVI° siècle ou le XVII°, le village est descendu dans la plaine. Une partie de la fête aussi : en effet, la fête religieuse s'est maintenue autour de la chapelle Saint Pierre de Thouzon et la fête foraine, tous les 3 mai, s'est installée sur la place du nouveau village (aujourd'hui hameau de la commune du Thor). Il y avait des baraques foraines, de la musique, un bal et un concours de boules. 

Au siècle dernier, la date a changé : la fête religieuse au château avait lieu le premier dimanche de mai et la fête "laïque" le 1er mai.

 

Cette année, il est prévu du beau temps avec un petit vent du nord, et la mairie s'est mise en 4 toute cette semaine pour que la fête de ce dimanche 1° mai soit une réussite : bouchage des "nids de poules" sur la route, tonte des bas-côtés, installation d'un magnifique chalet de bois pour la buvette, drapeaux, tables, bancs, estrade... Les différentes équipes des services techniques ont été très efficaces !

Le CENTRE D'ANIMATION du Thor est toujours le principal organisateur avec l'aide active des habitants et amis du hameau et avec la participation financière de la municipalité.

0 commentaires

Georges n'est plus...

Au cours de la nuit dernière, Georges Cappaï s'en est allé, il s'est éteint tout doucement, sans prévenir...

Cette figure locale, ferronnier de son métier, coulait des jours tranquilles au hameau de Thouzon après avoir laissé son atelier à son fils Laurent. Il était revenu au hameau avec son épouse après avoir vécu quelques années à Orgon. Mais, né en Algérie en 1949, il était réellement arrivé ici dans les années 62-63 avec ses parents, après la guerre d'Algérie.

Il aimait bavarder sur le "planet" du hameau avec ses voisins ; il était très serviable et sympathique. 

Nous adressons à sa famille nos sincères condoléances.

Les obsèques auront lieu mardi 19 avril 2022 à 9h30 à l’église Notre Dame du Lac du Thor.
1 commentaires

EPOUVANT'...... Aïe !

Georges renaît comme chaque année (on aurait pu l'appeler René !)...

Lire la suite 0 commentaires

Fête du hameau 2022

 

La fête du 1er mai au hameau de Thouzon aura bien lieu en 2022 après 2 années d'interruption due à la pandémie de la COVID19. 

Elle sera organisée, comme ces dernières années, depuis 1984, conjointement par le Centre d'Animation du Thor et les habitants du hameau.

Une réunion de préparation aura bientôt lieu, mais nous pouvons déjà prévoir un programme inchangé (c'est une "affaire" qui tourne bien !). 

Nous aurons encore besoin d'un grand nombre de bénévoles pour tenir les stands (jeux pour enfants, en particulier).

Chacun sera sollicité le temps venu...

0 commentaires

André Morla nous fait (encore) son cinéma

 Nouveau tournage pour André.
 Film sur le harcellement scolaire pour ARTE.  Réalisation de Florian Khun.
Le titre : ZONE GRISE
Production : FOLLE ALLURE
Tournage à Avignon du 8 au 15 février avec de jeunes comédiens de l'école de cinéma de Marseille.  
André a obtenu un petit rôle : passager d'un bus avec son chien. (Voir photo)

BUDGET PARTICIPATIF - RESULTAT

André MORLA, au nom des habitants du hameau de Thouzon, a obtenu suffisamment de votes pour que le projet "enfouissement des lignes" dans le coeur du hameau se réalise. Merci à tous ceux et toutes celles qui, par leur vote, ont permis cela. Nous attendons maintenant le début (ou plutôt la fin) des travaux avec impatience. Les poteaux, les câbles aériens (téléphone, électricité) vont disparaître entre l'ancienne école publique et la sortie nord du hameau et l'éclairage public sera repensé, après consultation des principaux concernés.

 

Lire la suite 0 commentaires

Un avion pour Hugo

...ou Quand Papy joue au Père Noël

On vous a déjà parlé d'Alain BARD, nouvel habitant du hameau, à la place de Lucette PELLARIN (dans le lieu historique du "CERCLE").

Aujourd'hui, je vous parlerai de Papy Alain BARD qui, pour cette fête de Noël, a préparé dans le plus grand secret le cadeau pour son petit-fils Hugo (2 ans) : un avion.

Alain a (presque) tout fait dans sa vie : plongeur, véliplanchiste, chasseur sous-marin, infirmier, maçon, plombier, menuisier, sculpteur sur pierre, retraité, homme à tout faire... Bref ! On le surnommait, à une époque, MacGyver : ce personnage de série télévisée qui savait tout faire avec sa tête et ses mains, qui trouvait toujours une solution géniale à tous les problèmes rencontrés !

Et cette année, il s'est mis dans l'idée de construire un avion miniature (enfin ! pas si miniature que ça !) avec toute sorte de matériaux de récupération : planches de palettes, morceau de bouteille de gaz, cadrans... Le travail fut colossal, mais le résultat est à la hauteur de la peine qu'il s'est donnée. 

Voici le produit fini ! Enfin presque ! Alain invente encore, à quelques jours du jour J : il améliore son oeuvre par un système d'éclairage avec variateur de lumière. 

Lire la suite 2 commentaires

BUDGET PARTICIPATIF - VOTE

Chaque citoyen du Thor vient de trouver dans sa boîte aux lettres un additif au bulletin municipal "l'écho du beffroi" concernant le budget participatif, vous demandant de voter pour les actions pour lesquelles vous êtes favorables.

Dix-huit projets sont proposés, dont 2 concernant LE HAMEAU DE THOUZON. Le principe de ce vote est discutable, sachant que certains projets risquent de n'intéresser que peu de personnes. C'est pour cette raison que nous vous INCITONS à voter pour les projets du hameau !

projet L

Lire la suite 0 commentaires

1879 Pose d'un réverbère

0 commentaires

1874 - Rémunération du cafetier

Suite à la fête du hameau de mai 1873 (et du feu d'artifice qui avait été tiré), le conseil municipal du Thor décide du versement d'une indemnité au cafetier BRESSY (maison actuelle de la famille Pagès). Il s'agit sans doute de Jules BRESSY, qui avait alors 34 ans, fils du boulanger, épicier, aubergiste du hameau Joseph BRESSY.

(document d'archive : délibération du conseil municipal)

0 commentaires

Tournage pour France 3

André MORLA et le cadreur au pied du Luberon
André MORLA et le cadreur au pied du Luberon

Journée de tournage à Ménerbes 

le mercredi 29 septembre 2021.


Lire la suite 0 commentaires

Fête du hameau 1956

Un petit tour aux archives du Thor et voici un petit souvenir de la fête annuelle de mai 1956. On a pris l'habitude de parler de la fête du 1er mai, mais à cette époque la fête se déroulait sur plusieurs jours au début du mois de mai. En 1956, elle eut lieu sur 4 jours comme on peut le voir sur le programme ci-dessous. Et on peut voir aussi que "LE CERCLE" de Monsieur Antoine MAURIC y jouait un rôle important, puisque la mairie payait les repas des 7 musiciens au cercle, que M. Mauric offrait les boissons aux musiciens pendant le bal et qu'il était organisateur des concours de boules.

Lire la suite 0 commentaires

Fête de quartier 2015

Le 30 août 2015, à l'initiative de quelques habitants, une fête avait été organisée autour d'un repas participatif convivial accompagné de musique et de danse. 

Lire la suite 0 commentaires

Hommage

Cérémonie pour François Mistral-Bernard (frère de Christine MORLA).  Eglise de Saint Ruf à Avignon. Lundi 31 mai 2021.

Lors de cette cérémonie, nous avons pu entendre et constater la maîtrise de l’organiste Thouzonnais André MORLA. 

Merci André.
Lire la suite 0 commentaires

La foudre

Ce 11 mai 2021, nous avons connu un bref instant de frayeur au moment où la foudre s’est abattue sur le hameau, avec l’incertitude du lieu exact de l’impact. Voici l’échange de messages que nous avons eu à ce moment-là… 
Lire la suite 1 commentaires

Le "CERCLE"


Lire la suite 0 commentaires

Nouvel album d’accordéon

Un artiste musicien au hameau de Thouzon

Article dans La Provence
Article dans La Provence
0 commentaires

Avril 1761 : Météo à Thouzon


Comme on peut le lire ci-dessous, le mois d'avril 1761 fut bien plus désastreux que la petite gelée du 8 avril 2021. Pour mieux lire la transcription, cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Lire la suite 4 commentaires

Toponymie (Traille)

Tout près du hameau de Thouzon passe le chemin de la Traille, qui va de la route d'Orange (D16) à Velleron. Beaucoup ignorent l'origine de ce nom. Une traille était un élément utile au franchissement d'un cours d'eau par un bac, une embarcation qui se déplaçait le long d'un câble (la traille) tendu entre deux mâts (ou deux tours quand le cours d'eau était large) situés sur chaque rive.

Le bac était retenu au câble soit par un système de poulie, soit par un mât qui venait s’appuyer sur la traille, poussé par la force du courant (cas notamment des bacs à traille du Rhône à Avignon).

La propulsion le long du câble se faisait à bras, en tirant sur une corde, ou en poussant sur une perche.

On peut donc imaginer que dans les temps anciens ce chemin conduisait à un bac qui franchissait la Sorgue avant d'arriver à Velleron. Ce qui oblige à penser qu'il n'y avait pas de pont et que le courant devait être plus puissant qu'aujourd'hui. 

Si l'on se tourne vers les archives, on apprend dans une transaction passée le 24 janvier 1337 entre Giraud-Amic (seigneur de Châteauneuf) et l'abbé de Saint André de Villeneuve (seigneur de Thouzon) à propos des limites du territoire de Thouzon que le "portus Albennat" se situe entre les terroirs de Velleron et dudit Thouzon . Or, dans les "annales de Provence - Société d'études provençales (Aix-en-Provence) - 1911",  page 279, Eugène DUPRAT écrit :" portus, ce mot signifie à la fois pont et passage qui est le plus courant. Il atteste la présence d'un bac ou d'un gué... on trouve les portus là où les routes arrivent au cours d'eau... ils sont nombreux sur le Rhône, la Durance, la Sorgue..."

 

Le bac à traille de Cendrecourt (Haute-Saône) (source : ronfleur.centerblog.net)
Le bac à traille de Cendrecourt (Haute-Saône) (source : ronfleur.centerblog.net)
Lire la suite 2 commentaires

Fin du dernier platane

Vers 2008 ou 2009, nous avions encore sur la place du hameau (dite "le planet") 3 magnifiques platanes datant du XIX° siècle. La mairie, sans raison apparente, a décidé d'en abattre 2. 

Hélas ! cette année (2020), la maladie du chancre coloré ("Ceratocystis platani") s'est emparée du dernier platane et la mairie a été obligé de décider de son abattage. Et ce matin du 21 janvier 2021, vers 8h, l'équipe de l'entreprise "FAYARD" a investi le hameau pour procéder à la destruction du dernier platane du hameau.

Une certaine émotion s'est emparée des quelques habitants qui ont pu assister à "l'exécution" du malade.

Il ne nous reste de ce bel arbre que quelques dessins et photos...

Lire la suite 3 commentaires

La neige à Thouzon

La neige a surpris les habitants du hameau et des environs, ce matin lundi 4 janvier 2021. Elle a commencé à tomber timidement vers 10h avec quelques flocons qui fondaient avant d’atteindre le sol, puis la chute s’est densifiée en fin de matinée, embellissant ainsi le paysage hivernal. Nous avons été enchantés : la neige est toujours un enchantement d’autant plus qu’elle se fait rare dans notre région depuis ces dernières années. 
Nous pouvons estimer à 3 cm l’épaisseur du manteau blanc qui a cessé de grandir vers 14h. 

Lire la suite 0 commentaires

Ils les aiment.... les animaux !

Lise, Benoît, Cléophée et Meï aiment VRAIMENT les animaux : chez eux, c’est un peu la ménagerie. Ils élèvent : 

0 commentaires

Nouveau déménagement = nouveaux habitants

Christian et Martine TEYSSIER ont quitté le hameau pour de nouveaux horizons et ont mis en vente leur villa. C’est Fabien, Audrey et leurs deux jeunes garçons qui sont sur le point de s’installer, venant de Caumont.
Nous leur souhaitons la bienvenue.
0 commentaires

Du houblon ! Pour quoi faire ?

Nous avons tous vu dans nos jardins ces lianes interminables dont on n’arrive pas à se débarrasser : le HOUBLON. En ce moment, le houblon est en fleur. Et ça n’a pas échappé à notre voisin apiculteur Benoît Chanavas, grand amateur de bière, qui s’est mis à cueillir tous ces beaux cônes...... avec une idée derrière la tête : essayer de fabriquer sa propre bière. 
Ça sert à quoi, le houblon ?

On connaît l'importance du houblon dans la fabrication de la bière. En effet, employé depuis le Moyen Âge pour aromatiser cette boisson - qui, jusque-là, portait le nom de cervoise - il a remplacé toutes les autres plantes (les achillées, aurone, genévrier, cirier, buis, gentiane, lierre terrestre de ce monde) qui servaient jadis à cette fin. En plus d'apporter une agréable amertume à la bière, il la protège, dans une certaine mesure, contre la prolifération de diverses bactéries qui risqueraient d'entraîner sa détérioration.*

Le houblon a aussi des vertus médicinales :

Diurétique, tonique, stimulant et narcotique, le houblon a été employé contre le rachitisme, l'anémie, les faiblesses générales, dans les convalescences, contre l'inappétence (particulièrement chez les enfants), contre l'insomnie et les dérangements nerveux accompagnés de troubles du sommeil, ainsi que contre les dyspepsies ou gastropathies d'origine nerveuse et les tremblements nerveux. Enfin, on s'en est servi comme anaphrodisiaque(1) particulièrement chez les hommes.*

* source : site internet de « Passeport Santé »
(1) anaphrodisiaque : réduit le désir sexuel (aïe !)


Lire la suite 0 commentaires

Les "1° mai" se suivent....

...mais ne se ressemblent pas !

Deux photos pour illustrer ce titre : la première date du 1er mai 2019 et la deuxième du 1er mai 2020. Explication pour la postérité : En raison d’une pandémie survenue en mars 2020 (coronavirus nommé COVID-19), toutes les animations sont annulées et la population de presque tous les pays du monde est confinée. La traditionnelle fête du muguet au hameau de Thouzon est donc supprimée cette année.
Lire la suite 0 commentaires

Terrassiers de Thouzon : livraison

Les Terrassiers de Thouzon réceptionnent leur nouveau "joujou"

Lire la suite 0 commentaires

Apiculture

"L'abeille de l'Estaque" (Benoît CHANAVAS), récemment installé au hameau nous fait connaître son métier de A à Z.

Benoît a reçu les corps de ruche qu'il a commandés.

 

1ère étape : il fait fondre un bloc de paraffine dans un bac de la taille d'une ruche placé sur un bon feu de bois, et quand la paraffine est liquide, il plonge chaque corps de ruche dans ce bain pour rendre le bois imputrescible pendant une cinquantaine d'années.

Lire la suite 0 commentaires

QUE FONT-ILS...?

Que font les habitants du hameau pendant le confinement dû à la pandémie du Coronavirus ?

A partir du 16 mars 2020 et pour une durée indéterminée, la population est tenue de rester confinée ("chacun chez soi") : Les écoles sont fermées, les activités économiques sont à l'arrêt.... Que faire ? Se reposer, cuisiner, broder, jardiner, s'inquiéter, se disputer, se calmer, s'activer, ... Bref ! s'occuper. L'occasion aussi de papoter entre voisins proches... sans contact et dans le respect des distances de sécurité, bien sûr !

Lire la suite 0 commentaires

Confinement pour cause de pandémie

Mars 2020 restera gravé dans les mémoires dans tous les pays du monde pour avoir fait connaître à leurs habitants l’angoisse et les contraintes d’une pandémie : le virus COVID-19 apparu pour la première fois en Chine et ayant rapidement envahi l’Europe puis tous les continents. Depuis 2 jours, la France a mis en place la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités et des mesures de confinement de la population avec interdiction de sortir de chez soi et de se rassembler. 
Au hameau de Thouzon, le confinement, grâce à une météo vraiment très agréable et malgré le caractère dramatique de la situation, se traduit par un grand silence, une quiétude inhabituelle, des menus travaux de jardinage, de rangement, de nettoyage,.... chacun chez soi, mais finalement très proche, où tout le monde est dehors. C’est vraiment le bien-être de la campagne. Les oiseaux chantent, les abeilles butinent, les fleurs s’exposent....  


Lire la suite 0 commentaires

Nouveaux habitants

Je vous ai déjà parlé en octobre 2019 d’un nouvel habitant au hameau : Alain BARD.
Mais la population poursuit son renouvellement avec 3 nouvelles familles. L’une, la famille DURAND, a acquis l’ancienne école publique du hameau. Adrien, Alexia et leurs deux jeunes enfants sont maintenant installés.
Une autre, la famille CHANAVAS, vient d’acquérir la maison de M. BALISTRERI récemment décédé. Benoît, Lisa et leurs deux filles sont encore en pleins travaux mais habitent sur place. Benoît est apiculteur. Son élevage et sa production s’appellent « l’Abeille de l’Estaque » du nom de son implantation précédente. On peut consulter sa page Facebook : 

Lire la suite 0 commentaires

Crémaillère pour Alain Bard

Une soixantaine d'invité(e)s, une cinquantaine de présent(e)s pour une belle soirée d'automne chez notre nouvel habitant du hameau : Alain BARD. Le fameux "cercle" (ancien bistrot) a fait peau neuve grâce au rachat et aux deux années de restauration par Alain, récent retraité qui va pouvoir de nouveau se consacrer à sa passion de sculpteur sur pierre. Tous les voisins étaient invités, la famille, les vieux amis, les bénévoles qui ont aidé Alain dans ses travaux et d'autres, qui lors de leurs passages dans le hameau ont manifesté un signe de bienvenue à ce nouvel arrivant.

La soirée fut réussie, agrémentée par des mets divers préparés par Elisabeth la soeur d'Alain, par Edith et par Christine les voisines ; par Nicolas et sa guitare ; et par un diaporama retraçant les grands moments de la restauration de la maison.

Bienvenue au "Tas de Granges", Alain !

Lire la suite 0 commentaires

Un artiste expose...

Habitant du hameau (chemin de la Traille), Robert BASTIEN expose aux côtés d'autres artistes, du 17 au 29 septembre 2019, à Villeneuve-lès-Avignon, quelques-unes de ses oeuvres (peintures et sculpture).

Lire la suite 0 commentaires

Panneaux de signalisation

Comme on l’a déjà dit, l’ancienne commune de Thouzon, née en 1790, a été absorbée par Le Thor en 1815. Et c’est en ce mois d’août 2019 que la municipalité du THOR, sur notre demande (merci l’opération « Paroles de quartier ») a décidé d’implanter aux entrées et sorties du hameau des panneaux de signalisation. C’est normal (tous les hameaux de France sont signalés) et il était juste que l’on rende un peu hommage à ce lieu chargé d’histoire. Bien sûr, le hameau actuel ne correspond pas à l’ensemble du territoire de l’ancienne commune, ce n’était que le centre du village : la commune englobait la colline et son château où se situait l’église paroissiale et était limitrophe avec Velleron à l’Est, Saint Saturnin à l’Ouest et Les Valayans au Nord. Un bien beau territoire !
0 commentaires

Départ de notre factrice


Nouveau changement de facteur : Christelle, qui nous apportait le courrier avec bonne humeur, et habitante elle-même du hameau, faisait aujourd'hui sa dernière tournée au hameau de Thouzon et nous avions préparé à son intention une petite réception au moment de son passage. Quelques habitants avaient préparé des feuilletés, des radis, des toasts de toutes sortes et nous avons pris l'apéritif avec Christelle (qui n'a pas pris d'alcool !  - service oblige -).

Lire la suite 0 commentaires

Journées européennes du Patrimoine


Cette année, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la municipalité du Thor a organisé diverses animations sur le thème des années fastes du raisin Chasselas au Thor, dont un défilé de charrettes fleuries. Le Hameau de Thouzon était représenté et quelques habitants du hameau ont eu pour tâche de décorer une charrette qui leur avait été attribuée, de se costumer (années entre deux guerres) et de défiler le samedi 15 dans les rues du Thor.

Comme on peut le voir sur les photos, le vendredi c'était la préparation de la charrette et le samedi à partir de 18h c'était la promenade en charrette dans les rues du Thor sous les "viva" de la foule en délire.

Lire la suite 0 commentaires

Disparition d'un homme bon

Aimé BARBANSON est décédé ce lundi 23 juillet 2018. Ses obsèques ont eu lieu aujourd'hui au cimetière du Thor.

Qui était Aimé ?

Pour la plupart des gens, c'était le père de Luc, de la "TABLE PAYSANNE".

Pour moi, c'était (même s'il a passé une partie de son enfance aux Vignères, hameau du Thor) un enfant du hameau de Thouzon. En effet, ses ancêtres du côté de sa mère (les "Bressy") sont arrivés de Pernes en 1842, ont construit deux maisons en plein cœur du hameau et ont tenu une boulangerie, une épicerie et un café. Aimé est né de l'union d'Arlette BRESSY et de Joseph BARBANSON le 15 septembre 1933. Sa grand-mère était Emma ROBERT et son grand-père Alfred BRESSY, le boulanger.

Aimé était un homme discret, gentil, généreux, curieux de tout. Il aimait se promener à vélo sur les routes de la campagne thouzonnaise et évoquer avec moi le passé de ses ancêtres.

Aimé était aimé !

Nous sommes peinés de sa disparition, mais il restera dans nos cœurs.

0 commentaires

Un nouveau-né

Un bout d'chou, Marius, est né le 14 mai et vient apporter un nouveau bonheur au foyer de Julie et Laurent, au coeur du hameau. Voici le message des heureux parents :
0 commentaires

Déluge ?


Lire la suite 0 commentaires

Découverte inattendue...

Depuis quelques mois, on voit s'activer le nouveau futur habitant du hameau pour d'importants travaux sur la maison centrale qui fut autrefois le "cercle" (autrement dit le bistrot) et en même temps le salon de coiffure. Et ce mardi, je me suis mis (allez savoir pourquoi) à rechercher quelques documents anciens dans les archives familiales, sans but véritable. Et là, dans un carnet de dessins de Justin MARTIN (ancêtre d'Edith PERON) qui fut instituteur libre et dont j'ai déjà parlé sur ce site, j'ai découvert un dessin des années 1850 montrant la maison d'Alain BARD et la maison de Christine et André MORLA ainsi que le cabanon que les plus anciens ont connu et qui fut démoli après son rachat par la mairie du Thor. On peut voir sur ce magnifique dessin au crayon gris le platane de la place (aujourd'hui seul rescapé) et un banc. Le chemin de terre menant chez la famille JEAN, chez Brigitte et chez Angélique est carrément en mauvais état. Un enfant, un chapeau sur la tête, proche de l'ancien "cercle" semble jouer dans le caniveau qui n'est autre que l'écoulement de l'évier de la maison....

Un témoignage rare de ce qu'était la partie Est du hameau !

Cliquez sur le dessin pour l'agrandir...
Cliquez sur le dessin pour l'agrandir...
0 commentaires

Tournage au hameau

Lire la suite 0 commentaires

La fête 2018 se prépare...


Comme chaque année, à l'approche du 1er mai, le Centre d'Animation du Thor et quelques habitants du hameau s'activent pour préparer cette fête traditionnelle qui remonte à des temps très anciens et qui se déroulait alors le 3 mai.

Voici l'affichette de la fête, qui, bien sûr, est ouverte à tous : habitants du quartier, du village et des villages environnants.

Lire la suite 0 commentaires

Fête du Hameau : témoignage

"Ils étaient fermiers au hameau de Thouzon, au Thor, situé au pied de cette étrange colline monticulaire du pays des Sorgues, où l'on trouve même des grottes. Et la faible distance entre ce hameau et celui des Valayans où j'ai passé mon enfance était très souvent franchie, dans un sens comme dans l'autre, par nos familles. J'ai vécu avec eux plus de belles heures que ce que ma mémoire peut encore en faire ressurgir maintenant.

Parmi ces moments privilégiés, figurait celui de la fête du hameau de Thouzon, à l'occasion de laquelle j'allais passer une journée - peut-être deux ? - chez eux. Fête très courue, comme toutes celles de nos villages campagnards en ces années cinquante, avec des bals, des manèges, le café plein de monde, des concours de boules... bref, toute une série de réjouissances.

Et, comme leur ferme jouxtait la place du village et qu'elle était pourvue d'une grande cour, nous avions même droit à l'installation d'un manège dans cette cour : une année, je me souviens, c'était celui des autos-skooters... fascinant pour le gamin que j'étais, bien que trop jeune encore pour avoir le droit d'y monter. Mais peu importe, je faisais quand même la fête, avec ma cousine et ses copines, même si leurs conversations et leurs manies de pré-adolescentes me passaient un peu, je l'avoue, à côté.

Quelques hauts-parleurs judicieusement disposés suffisaient à diffuser une musique d'ambiance dans le hameau, en attendant celle de l'orchestre du bal : et, tout comme un manège, il s'en trouvait un qui donnait dans la cour de la ferme, ce qui contribuait donc à faire de nous des participants privilégiés à la fête."

 

Témoignage de Pierre PLATON

0 commentaires

Grave accident en 1928

Article trouvé par Florence ANDRZEJEWSKI dans GALLICA.
Lire la suite 0 commentaires

Triste affaire en 1893

Article trouvé par Florence ANDRZEJEWSKI dans GALLICA.
Lire la suite 0 commentaires

Population et métiers de Thouzon en 1851

Les informations ci-dessous sont issues des "listes nominatives" (recensements) publiées par les Archives Départementales de Vaucluse.

En 1851, Thouzon n'est plus une commune indépendante : c'est un hameau du Thor. Le territoire de l'ancienne commune est indiqué sur le recensement de 1851 comme secteur "de DOUZAMON dit de THOUZON". Il comprend 1217 habitants (pour un total de 3815 habitants sur Le Thor à cette époque).

Cet article est surtout destiné à signaler les métiers qui ont disparu aujourd'hui et qu'on ne connaît plus.

Remarque n° 1 : Le nombre des cultivateurs.trices comprend les hommes, les femmes et les enfants en âge de travailler la terre. Certaines épouses sont indiquées sans profession et n'apparaissent donc pas dans ce compte-rendu.

Remarque n° 2 : Les domestiques étaient tous.toutes logés.ées chez leur employeur.


Lire la suite 0 commentaires

11 novembre : Souvenir 1914/18

A l'approche du jour anniversaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, nous allons évoquer un habitant de Thouzon (parmi bien d'autres) : Marcel ROBERT.

 

Marcel ROBERT est né à Thouzon le 30 mars 1882 de Louis ROBERT et Joséphine PAGET. Il est donc de la classe 1902 (comme on dit à l'armée).

En 1903, il est fiancé à une jeune Drômoise, Henria, née à Taulignan et demeurant à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le 16 novembre de la même année, il est appelé au 159° Régiment d'Infanterie à Briançon pour faire son service militaire : soldat de 2° classe, puis soldat de 1° classe en 1904, et caporal en 1905. Il est libéré en 1906. Il aura fait 3 ans de service.

 

Le 18 avril 1914, Marcel et Henria se marient à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

 

Lire la suite 1 commentaires

Nouveau départ !

Lucette, habitante du hameau depuis les années 70, vient de déménager. C'est un nouvel habitant qui va bientôt aménager (après travaux) : Alain, dont certains ont fait la connaissance au printemps lors de son exposition de sculptures au château de Thouzon.

Lire la suite 0 commentaires

Ancienne école à vendre !

Harry habitait depuis de nombreuses années au hameau dans l'ancien bâtiment de l'école publique (voir article concernant cette école) qui appartient, bien sûr, à la municipalité du Thor.

Or, la mairie vient de décider de mettre en vente ce bâtiment et Harry, n'étant pas intéressé par l'acquisition, a été obligé de nous quitter : il a trouvé un nouveau logement au Thor et a déménagé début août.

Nous espérons revoir de temps en temps ce sympathique voisin ; en attendant de connaître les futurs acheteurs, qui seront bien sûr les bienvenus.

Lire la suite 0 commentaires

La conférence du 10 juin

La conférence d'Alain Péron sur l'histoire de l'ancien village de Thouzon depuis le XI° siècle jusqu'à son rattachement à la commune du Thor a eu un beau succès avec un public nombreux (60 personnes). Les explications ont été agrémentées d'images d'archives et suivies d'une petite collation bien sympathique.

0 commentaires

Héron cendré

Vu aujourd'hui même (7 octobre 2016) un héron cendré au hameau de Thouzon dans le champ de Christian Teissier. Quand on sait que le héron cendré se nourrit de poissons et de batraciens, on peut s’interroger sur la présence de ce magnifique oiseau dans ce secteur. Il est vrai que depuis quelques années, on peut voir assez fréquemment des hérons cendrés dans le Réal de Monclar. Ces oiseaux auraient-ils l'instinct de revenir sur ces lieux autrefois marécageux ???

Lire la suite 0 commentaires

Dictée de 1908 à l'école du hameau

Octobre 1908 : Yvonne Curel (qui épousera plus tard Marcel Chabot) a bientôt 12 ans. Elle fréquente la classe unique de l'école publique du hameau de Thouzon. Après son certificat d'études, elle ira (chose rare à l'époque) au lycée de filles de Carpentras. Nous avons retrouvé ses cahiers de classe, avec les dictées, les problèmes, les leçons de morale, de géographie...etc... Voici ci-dessous une dictée de début d'année, non préparée à l'époque : jugez par vous-mêmes et surtout.... ne dictez pas ce texte à un élève d'aujourd'hui : il aurait besoin de nombreuses séances de psy pour s'en remettre !

0 commentaires

Vie cachée dans le hameau

Toute l'année, le hameau vit. Mais l'été, des êtres vivants, discrets, font parfois leur apparition dans les coins les plus sauvages. Ici, André a surpris une très belle couleuvre d'une longueur estimée de 1,20 m. Elle vit sa vie, sans gêner personne....

(Photo : André Morla)

0 commentaires

Hommage aux victimes

 

Le hameau de Thouzon rend hommage aux victimes de l'attentat de Nice, à leurs familles et leurs amis.

Triste 14 juillet pour toute la France !

0 commentaires

Fait divers du 8 janvier 1809

Vol de 9 barres de bois de saule - Rébellion du prévenu !


Lire la suite 2 commentaires

1942 : vue aérienne

Cette photo aérienne a été prise par les Alliés en pleine deuxième guerre mondiale. Elle nous est proposée par le site de l'IGN Géoportail.

0 commentaires

1945 : vol d'oeufs au hameau

 

 

 

 

Cet article est extrait du journal LE CRI THOROIS (organe des cellules communistes du Thor "Sarnette et Durand") de juillet 1945.

Il ne devait pas se passer grand'chose au hameau de Thouzon alias Tas de Granges pour qu'on puisse publier ce genre d'article, d'autant que la "feuille de chou" ne dévoile pas le résultat de l'enquête menée par la gendarmerie. La disparition des 11 douzaines d'oeufs reste donc un mystère.

0 commentaires

Un document de 1278


EXTRAIT DU « LIVRE DE SIMIANE » (Archives municipales de Châteauneuf)
concernant le seigneur Giraud Amy et son « Châteauneuf », le château de Thouzon et la ville de Jonquerettes.
NB : Ce texte est une traduction en français datant de 1521 de textes latins plus anciens. Le secrétaire qui a effectué la traduction écrit « JUNQUIERES » au lieu de Jonquerettes et « THOLON » au lieu de Thouzon, mais il est bien question de ces deux lieux puisque dans tout ce recueil il est question de l’Abbé de Saint Andrieu près d’Avignon (Saint-André de Villeneuve).

«… de plus a prononcé que les habitants de Thouzon payeront tous les ans audit Messire Giraud Amy pour l’albergue* dix livres. De plus a prononcé que ledit abbé de Saint Andrieu mettra les gardes aux vignes de Thouzon. De plus a prononcé que les hommes de Thouzon et ceux de Jonquerettes seront tenus de leurs bêtes aider à chaucher**(fouler) les blés dudit Messire Giraud Amy au temps de moisson. Toutes les choses dessus nommées ont été ratifiées par les moines dudit lieu de Saint Andrieu tenant chapitre en l’an 1278 et la deuxième calande de juin… » (Folio 239)

* L’albergue était au Moyen-Age un impôt qui à l’origine était un droit féodal : héberger son seigneur et ses troupes
**  « chauchage » du provençal « cauca » qui veut dire piétiner, fouler du pied

Ce texte mentionne clairement que Thouzon avait des habitants et des vignes, qu’il était sous la tutelle du seigneur Giraud Amy et dépendait de la juridiction de l’Abbaye de Saint-André.

Lire la suite 0 commentaires

Un instituteur à Thouzon en 1813


On a expliqué (voir rubrique HISTOIRE - ECOLES) qu'une école privée non confessionnelle fonctionnait au hameau de Thouzon à partir de 1852 et qu'une école publique avait été construite en 1898. Mais les archives municipales du Thor nous apprennent quelque chose de nouveau : un instituteur fonctionnait à Thouzon en 1813 avec 10 élèves dans sa classe (alors qu'il n'y avait pas de bâtiment d'école !). Il semblerait qu'à cette époque, dans certaines communes, on pouvait "faire la classe" dans un bâtiment de grange ! Apparemment, celui-ci n'était pas encore autorisé par le Recteur. En tout cas le document que je vous présente ci-dessous prouve que les problèmes d'orthographe ne sont pas nouveaux : Voyez le nombre incroyable de fautes d'orthographe de cet instituteur G. FORESTIER qui écrivait au maire du Thor.

Lire la suite 0 commentaires

Hameau en fête

Une fête réussie !

Ce samedi 29 août, environ 70 personnes ont participé à la petite fête organisée à l'initiative d'Yvonne Weber et André Morla, sur la place du hameau. Il s'agissait d'un repas participatif avec buffet en libre service et barbecue. La réussite de cette manifestation conviviale est dûe pour une bonne part à la présence active de Laurent Thorailler, notre DJ d'un soir, qui a "mis le feu" au hameau, comme il sait si bien le faire.

Cette soirée rassemblait des gens du quartier qui ne se connaissaient pas forcément, mais aussi des amis d'amis qui ont pris plaisir à rejoindre la fête.


Les photos sont de André Morla, Philippe Bastien et Alain Péron.
Lire la suite 0 commentaires

Inondation

Ce lundi 24 août, toute la région a connu des pluies diluviennes en fin de matinée. Le hameau n'a pas échappé au déluge : Les plus anciens du hameau ont annoncé qu'ils n'avaient pas vu ça depuis plus de 40 ans. Le "planet" s'est rapidement transformé en lac malgré les travaux municipaux de nettoyage des drains en mai dernier. 

0 commentaires

La fête du Muguet approche....

La fête du 1er mai au hameau de Thouzon, c'est une tradition ! Vestiges d'une fête religieuse liée au château-prieuré de Thouzon (qui se déroulait le 3 mai à la colline et qui "rassemblait un grand concours de peuple"), elle est devenue après la Révolution la fête votive de la toute nouvelle commune de Thouzon et s'est déplacée au 1er mai pour des raisons de commodité mais aussi pour se distinguer de la fête religieuse. 
Depuis quelques années, depuis qu'elle est organisée par le Centre d'Animation du Thor et des habitants du hameau motivés, cette fête attire beaucoup de monde par sa convivialité.
0 commentaires

Le Soleil éclipsé par la Lune...

(...et par les nuages !)

Ce vendredi 20 mars 2015, des habitants du hameau se sont réunis sur le "planet" à l'occasion de l'éclipse partielle. Chacun avait prévu son instrument : soit des lunettes spéciales, soit des lunettes de soudure (normal pour le forgeron), soit un sténopé spécialement fabriqué pour l'occasion par Alain Péron. Hélas ! rien de tout cela n'a été utile parce que les nuages ont éclipsé l'éclipse. Dommage....! 

Mais ce n'est pas grave : ce fut l'occasion de bavarder un peu entre voisins.

Lire la suite 0 commentaires

Les nouveaux terrassiers du Hameau

Julien et Romain avec leur nouveau joujou !
Julien et Romain avec leur nouveau joujou !

Voilà ! Ils sont prêts ! Julien et Romain peuvent attaquer leur activité. Ils attendent vos commandes. Ils sont équipés pour :

- faire vos tranchées (adduction d'eau, assainissement, ....)

- déblaiements divers, terrassements

- aménager vos accès

-...

Pour les contacter :

LES TERRASSIERS DE THOUZON

06 21 72 09 25 

0 commentaires

Esprit MARTIN fait ses comptes !

(Archives Chabot-Péron)
(Archives Chabot-Péron)

Rôle des comptes que je règle à moi Esprit Martin

Premièrement compte de monsieur Basqualy :

Compte des drogues que monsieur Basqualy a

fourni à la maison principalement à ma mère deux

saignées un lavement une purge et sept moules

dans le mois de mai 1754.


0 commentaires

Potin historique : le livre de raison

Un livre de raison c'était autrefois une sorte d'agenda dans lequel on notait au jour le jour les moments importants mais surtout les échanges, ventes, achats, dettes... c'était la mémoire écrite du chef de famille. Ici, je vous présente un extrait du livre de raison de Louis Moyne (c'était le pseudonyme des MARTIN dont on a déjà parlé), cardeur de laine. Il est daté de 1600. C'est un cahier de papier cousu relié par un parchemin avec lanières de cuir. Voici la reliure et la page de garde intitulée "Livre de raison et mémoires pour moi Louis Moyne du Thor".

cliquez dessus pour agrandir

Lire la suite 0 commentaires

Potin historique : les impôts

A Thouzon, avant la Révolution Française, on payait aussi des impôts (XVIII° siècle), même si le Comtat Venaissin appartenait au Pape. Voici des manuscrits (archives personnelles) qui le prouvent en évoquant deux impôts distincts : la taille et le capage.

(Archives Chabot-Péron)
(Archives Chabot-Péron)


J'ai reçu de Sieur Joseph Sèbe (Cèbe) de Touzon la somme de quatre Livres dix Sols et huit Deniers monnaie courante pour la taille d'Entraigues de mil sept cent quarante-trois donc quitte à Morières le vingt cinquième Janvier mil sept cent quarante-quatre.

signé : Ravoire exacteur


NB : Il s'agit de la taille réelle et non pas de la taille personnelle. Celle-ci s'applique aux biens fonciers. Dans notre exemple, un habitant de Thouzon est propriétaire de terres à Entraigues. Il paie la taille sur le foncier.


Lire la suite 0 commentaires

Poème retrouvé

Le poème ci-dessous (cliquez dessus pour le voir en grand) est anonyme et date probablement du XIX° siècle. Il est adressé à la soeur de l'auteur à l'occasion du mariage de celle-ci. 

Pour une lecture plus aisée, vous avez la transcription à côté.

(Archives Chabot-Péron)
(Archives Chabot-Péron)




O qu'il est doux pour nous de fêter notre soeur,

Aux transports de la joie nous livrons notre coeur.

Le Ciel avec bonté couronne tes mérites,

Te donnant un époux que tes vertus méritent.

Digne enfant du très haut, objet de ses amours,

Que le Seigneur te comble de faveurs, de secours.

Puisses-tu dans la joie, le calme, le silence,

Voir couler de longs jours dans l'heureuse abondance.

Daigne pour ton hymen agréer nos souhaits

Pour gage de l'amour, nous t'offrons ce bouquet.


0 commentaires

Mon blanc hameau

Le Planet - nuit 3-4 février 2015
Ph. André Morla

Blanc est le planet

Sous son manteau de neige

Le hameau est lové

Comme un signe d'arpège

 

André MORLA

1 commentaires

Le nougat de Noël

Dans la famille Péron, on fait le nougat sur la recette de Gérard GINOUX (auteur du "Mas des Pialons" entre autres). 

Le travail d'Edith presque en direct :

Premières photos : Edith verse le miel, le sucre et des filaments d'écorce d'orange bio dans une bassine en inox et elle fait chauffer à feu moyen....

Lire la suite 1 commentaires

Le jardin aux 17 colonnes

Je vous ai parlé, dans la rubrique HISTOIRE de l'école privée de M. Martin et de son jardin aux 17 colonnes. Aujourd'hui, il ne reste plus que 4 colonnes dans ce jardin à la Française dont 3 étaient, il y a encore quelques jours, dangereusement penchées. Il s'agit de colonnes monolithiques qui pèsent plus de 500 KG. Nous avons, à l'aide d'un treuil mécanique, réussi à redresser les trois colonnes qui menaçaient de tomber et nous les avons scellées au mortier de chaux. (A l'origine, elles n'étaient pas scellées : seulement "enfilées" dans des socles en pierre évidée.)

Voici en 5 photos le déroulement de l'opération pour l'une des 3 colonnes :

Lire la suite 0 commentaires

Un nouvel habitant bien sympa !

Aujourd'hui, je découvre sur une marche de l'escalier, à l'intérieur, un petit animal d'une dizaine de centimètres de long que je n'avais jamais vu dans le hameau : une tarente.

Voici sa photo et sa carte d'identité :

Nom scientifique: Tarentola mauritanica.

nom courant: tarente, gecko des murs.

répartition géographique: midi de la France (sud et sud-est, absente du sud-ouest sauf individus déplacés accidentellement), la quasi totalité de la péninsule ibérique y compris l'intérieur des terres, Italie, Baléares, Corse, Sardaigne, Crète, îles Ioniennes, Grèce et Afrique du nord.

mœurs: nocturne, mais peut s'exposer au soleil surtout le matin.

habitat: Fréquente très souvent les habitations où il trouve de la nourriture en abondance, autrement biotopes similaires. Fréquente plus volontiers les plaines côtières semi-arides.

dimorphisme: difficile à identifier, petits pores préanaux chez le mâle.

chant: émet, comme beaucoup de membres de la famille, un petit cri.

nourriture: divers insectes volants et rampants de petite taille. S'observe facilement le soir autour des sources lumineuses des habitations.

terrarium: espèce protégée en annexe 2 de la convention de Berne.

reproduction: à la fin du printemps, la femelle pond 2 oeufs de 15mm, ronds et blancs. L'incubation dure entre 2 et 4 mois et les jeunes mesurent de 3 à 4 centimètres à la naissance.  

0 commentaires

"Odes et Liqueurs"

Un nouveau recueil de poésies avec recettes de liqueurs anciennes d'André Morla est paru aux Editions Edilivre dans la collection Tremplin :

 

                 "  O d e s    e t    L i q u e u r s  "        

 

Editions EDILIVRE

175 boulevard Anatole France

93200 SAINT-DENIS

01 41 62 14 40

actualité@edilivre.com


Prix: 10 €  achat par téléphone ou email

0 commentaires

Les Cappaï, forgerons

Georges Cappaï, aujourd'hui retraité, s'est installé au Hameau de Thouzon, voilà 16 ans.

C'est dans notre hameau qu'il a allumé sa forge. Et c'est autour du feu, qu'avec sa famille, il débite le fer, le débillarde, perce, soude, meule. L'atelier est un antre étrange où on peut découvrir enclumes, cisailles, marteaux, cintres et autres gabarits. 

Avec ces artisans de qualité, c'est un métier d'exception qui pourra faire germer l'idée de devenir forgeron.


Les Cappaï en famille : Georges, Laurent, les deux Elisabeth et le petit dernier Jérémie qui, de temps en temps, manie son petit marteau.

Fer et Forge de Provence

Hameau de Thouzon

04 90 02 14 54 - 06 12 59 46 08

 

Extrait du Journal La Provence 2012

André MORLA

0 commentaires

Les murs en "tàpi"

Tout le monde a plus ou moins entendu parler des constructions en "tapie" ou "tapy" (prononcer "tàpi" avec la première syllabe accentuée, comme en provençal). Dans d'autres lieux, on parle de "pisé". Il s'agit de murs bâtis en terre, le matériau le moins cher qui soit. Si on trouve de nombreuses maisons en tapie dans la plaine des Sorgues, ce n'est pas sans raison : Pour utiliser cette technique de construction, il fallait sur place un sous-sol qui s'y prête. Or, la plaine des Sorgues, ancienne zone marécageuse, appelée "paluds" (ou "paluns" en provençal) contient dans son sous-sol, à environ 80 cm du niveau de sol actuel, une épaisse couche de limon de couleur gris clair plus ou moins argileux. C'est cette terre qui, humidifiée, coffrée et damée (voir technique de construction plus loin), permettait de construire à peu de frais les maisons du hameau de Thouzon aux XVII°, XVIII° et XIX° siècles.

La toponymie dans la région a laissé des traces jusqu'à nos jours : au Thor, la traverse de la Tapy ; à Monteux, la Tapy ; à Cavaillon, la Tapie ; à Sarrians, la Tapiole....

Ce mot provençal/occitan serait issu d'une déformation d'un mot arabo-andalou "Tabia". Peu de textes évoquent ce type de constructions dans le sud de la France. Cependant, suite à quelques études archéologiques, on a pu analyser des constructions en tapy datant du XII° au XIV° siècle à Marseille, Narbonne, Béziers, Carpentras... (Travaux de Claire-Anne de Chazelles, Robert Thernot, François Guyonnet : archéologues).

carte extraite des actes de la Table Ronde de Villefontaine sous la direction de Claire-Anne de Chazelles, François Guyonnet, Hubert Guillaud et Alain Klein (2007)
carte extraite des actes de la Table Ronde de Villefontaine sous la direction de Claire-Anne de Chazelles, François Guyonnet, Hubert Guillaud et Alain Klein (2007)
Lire la suite 1 commentaires

Les buis en danger !

Les buis de nos jardins ressemblent pour la première fois à ça :

Lire la suite 0 commentaires

Dans les registres d'état-civil

(Archives Chabot-Péron)
(Archives Chabot-Péron)

Voici un exemple d'un fait que l'on rencontre quelquefois en faisant des recherches généalogiques dans les actes d'état-civil : Le nom de famille de la femme est "féminisé". Dans l'exemple ci-contre,  la fille de Louis BLANC s'appelle Marie BLANQUE.

Nous avons trouvé aussi que la fille d'un MARTIN avait pour nom de famille MARTINE.

Etrange, non ?

1 commentaires

Un nom pour la place

(Archives Chabot-Péron)
(Archives Chabot-Péron)
Ce texte de 1842 (cliquer dessus pour l'agrandir) nous apprend que la place du hameau avait un nom :
"...une aire commune aux habitants de Thouzon dite le Régal des Granges..."
0 commentaires

Les Feux de la Saint-Jean au Hameau

Jusqu'en 1982, ni au hameau de Thouzon, ni au Thor, on organisait le feu de la Saint-Jean. C'est à l'initiative du Centre d'Animation qui venait juste de naître que le 1er FEU DE LA SAINT-JEAN eut lieu au mois de juin sur la place du Hameau, autour d'une paëlla préparée par Ramon ROMERO et sa femme.

Devant le succès foudroyant de cette nouvelle fête, l'année suivante, les habitants du hameau avec, en tête, André BRUN, Alain PERON, Jean-Marie TAVERNIER, et quelques autres, décidèrent de remettre ça autour d'un couscous préparé par un groupe de Marocains de L'Isle. Succès renouvelé !

En 1984, la fête eut lieu autour d'un méchoui préparé sous la direction de Jeannot PELLARIN, mais ce fut là le dernier feu de la St Jean au hameau. L'année suivante, il fut organisé au Thor par l'association "PARLAREN" qui continue encore de nos jours.

Voici quelques rares photos retrouvées de ces bons moments :

0 commentaires