Crêpes de la chandeleur

recette proposée par André Morla et Christine

Ce 2 février, comme chaque année pour  fêter la Chandeleur et gâter ses petits-enfants et leurs copains, Denise a préparé les incontournables crêpes  en respectant scrupuleusement la tradition et la coutume, celle de la pièce d’or. En effet, il y a longtemps, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

Sa recette :

- 250 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre de lait
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe d'huile

Préparation :
Mélanger la farine avec le sucre semoule, le sucre vanillé et le sel.
Faire un puits au centre et incorporer 1/4 de litre de lait puis les trois œufs préalablement battus à la fourchette dans un bol, et l'huile.


Bien mélanger, puis ajouter à nouveau 1/4 de litre de lait. La pâte à crêpe est prête ! 


Si un jour, la chance et le destin vous conduisent en Provence, on vous parlera peut-être de Renée Boudin, cuisinière de talent, figure locale de notre Hameau de Thouzon.

C'est elle qui préparait le

gâteau à l'orange de mon hameau

Pour 4 personnes:

250gr. de beurre - 250 gr. de sucre en poudre - 1 cuil. à soupe de lait - le jus d'une orange - le zeste de 2 oranges - 4 oeufs - 250 gr. de farine - 20 gr. de levure boulangère - 125 gr. de sucre glace

 

Faire légèrement ramollir le beurre dans un saladier ébouillanté. Ajouter le sucre. Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange fasse une pommade blanche et crémeuse.

Ajouter le zeste d'orange et le lait, puis les oeufs un à un, toujours en touillant.

Mélanger la farine et la levure, tamiser au-dessus de la préparation, incorporer soigneusement avec une spatule en bois. La pâte doit être assez ferme. Beurrer grassement un moule, mettre en son fond un rond de papier sulfurisé et beurré. Verser la pâte.

Enfourner à four chaud (210°) pendant 10 minutes, puis réduire à 150°, environ 30 minutes.

La lame d'un couteau enfoncée doit ressortir sèche et très chaude.

 Pendant la cuisson, faire dissoudre le sucre glace dans le jus d'orange. Travailler au fouet pour obtenir une consistance liée.

Démouler le gâteau. L'arroser avec ce mélange sucré, il deviendra moelleux.

 

Renée BOUDIN, été 1977