· 

La fête se prépare...

Pas de fête en 2020 ! Pas de fête en 2021 !

ET LA FÊTE 2022 SE PRÉPARE ACTIVEMENT !


Cette fête est très ancienne puisqu'elle trouve sa source au début du XII° siècle quand le village de Thouzon était implanté sur la colline près du monastère, tous les 3 mai lorsqu'il tombait un vendredi. Vers le XVI° siècle ou le XVII°, le village est descendu dans la plaine. Une partie de la fête aussi : en effet, la fête religieuse s'est maintenue autour de la chapelle Saint Pierre de Thouzon et la fête foraine, tous les 3 mai, s'est installée sur la place du nouveau village (aujourd'hui hameau de la commune du Thor). Il y avait des baraques foraines, de la musique, un bal et un concours de boules. 

Au siècle dernier, la date a changé : la fête religieuse au château avait lieu le premier dimanche de mai et la fête "laïque" le 1er mai.

 

Cette année, il est prévu du beau temps avec un petit vent du nord, et la mairie s'est mise en 4 toute cette semaine pour que la fête de ce dimanche 1° mai soit une réussite : bouchage des "nids de poules" sur la route, tonte des bas-côtés, installation d'un magnifique chalet de bois pour la buvette, drapeaux, tables, bancs, estrade... Les différentes équipes des services techniques ont été très efficaces !

Le CENTRE D'ANIMATION du Thor est toujours le principal organisateur avec l'aide active des habitants et amis du hameau et avec la participation financière de la municipalité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0